La fête des rois

20 Janvier 2013 - Fête des Rois


Paris sous la neige; les rues sont d’un gris-blanc et très froides; et pourtant en ce dimanche 20 janvier 2013, un certain nombre de nos Membres et de nos amis ont eu le courage de braver les intempéries pour venir célébrer l’Épiphanie rue du Chevaleret.

Cette célébration est devenue une fête incontournable à Saint Casimir.

Si la date du 6 janvier – jour officiel pour fêter l’Épiphanie – n’est pas toujours respectée, l’esprit en est omniprésent…. Car n’oublions pas que le 6 janvier 1846 l’Oeuvre de Saint Casimir ouvrit ses portes pour la première fois, à Juvisy , car ce n’est qu’en 1861 que les Sœurs de la Charité s’installent définitivement au 119 rue du Chevaleret.

La messe fut célébrée par le Père Piotr, jeune Lazariste, Parisien que depuis trois mois; et chantée par l’ensemble de la Congrégation dans notre Chapelle récemment réhabilitée et repeinte. La magnifique crêche de Noël brillait de tous ses feux.

A la fin de la messe, le Président fait remarquer un nouveau tableau accroché représentant Saint Stanislas tenant l’enfant Jésus dans ses bras. Ce tableau fut peint par Cyprian Norwid lors de son séjour à Saint Casimir vers 1880, et tout dernièrement restauré .

Depuis la Chapelle nous nous dirigeons vers la salle à manger, agrandie dernièrement, pour accueillir les pensionnaires, les Membres, les Sœurs et les nombreux amis.

Le Président souhaite une Bonne Année à tous les pensionnaires . Il continue par souhaiter la bienvenue à S.E. Monsieur l’Ambassadeur de Pologne Tomasz Orlowski ainsi qu’à tous ceux présents.

Ensuite le champagne est débouché et les galettes coupées. Les deux sont servis .

Entre,temps, la Sœur Weronika se met au piano électronique afin d’accompagner les cantiques populaires polonais chantés par une assistance particulièrement joyeuse.

Nous avons aussi eu le plaisir d’écouter un concert d’œuvres de Chopin interprétées par une jeune pianiste de passage dans notre institution.

Une fois de plus, une ambiance familiale et décontractée qui est le secret des événements à Saint Casimir depuis des générations.

La vie quotidienne reprenait le dessus en fin d’après-midi. Les pensionnaires regagnaient leur chambre ; les invités repartaient chez eux. Un moment de détente pour les Sœurs sans pour autant arrêter leurs activités au sein de la communauté.

Une nouvelle année bien débutée !!





WP-Backgrounds by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann